rozavere_1

Programme
EMS la Rozavère

Lieu
Lausanne

Procédure
Concours ouvert

Maître d’ouvrage
Fondation la Rozavère

Architectes
cBmM SA

Collaborateurs
Flavia Ferrari

Date
2015

rozavere_2 rozavere_3 rozavere_4 rozavere_5 rozavere_6 rozavere_7

La nouvelle structure d’hébergement est composée d’un bâtiment de 3 niveaux et d’un socle de liaisons aux infrastructures existantes, intégré dans le soubassement de la place minérale d’accueil.
Cet élément de connexion, essentiel au fonctionnement du site, devient l’élément central du projet.
En son centre, est disposé un patio de dimensions généreuses qui sert de repère dans l’orientation des résidents et éclaire le programme commun qui l’entoure.
Cette liaison s’organise dans le prolongement de l’espace public majeur du restaurant. Elle est habitée, animée et directement connectée au parc.

Le bâtiment s’articule en trois corps, qui répondent aux contraintes géométriques du site. Cette fragmentation du volume permet au nouveau programme de s’inscrire dans l’échelle du bâti existant.
L’expression et le traitement des façades, dans leurs modénatures et leur matérialité, reconnaissent les qualités des bâtiments qui font face au parc et cherchent, sans mimétisme, à offrir à l’ensemble une cohérence.

Chaque plateau reçoit une unité de vie. Les chambres y sont distribuées en périphérie et les espaces communs majeurs des résidents sont regroupés en son centre.
Les parcours sont multiples et ont un fort caractère domestique. Ils se dilatent pour offrir de petits salons ou pour former, au droit de chaque chambre, un seuil personnalisable marquant l’entrée dans la sphère privée du résident.
Les chambres sont éclairées par de grandes fenêtres verticales en bois qui se développent de dalle à dalle et qui donnent à voir aux résidents tant

le parc que le ciel.
Les terrasses, en prolongement des séjours d’unités, s’orientent au sud-ouest, en relation avec le grand chêne du cordon boisé.