NE1

Programme
150 logements pour étudiants

Lieu
Rue des Usines, Neuchâtel-Serrières

Procédure
Mandat direct

Maître d’ouvrage
Tramontane Investissement SA

Architectes
cBmM SA

Collaborateurs
Jean-Daniel Berset, Soraia Fernandes

Spécialistes
ab ingénieurs sa – OPAN concept, ingénieur civil
AZ Ingénieurs Lausanne SA, ingénieur CVS
MAB-Ingénierie SA, ingénieur électricien

Date
2014-2016

plan de situation plan etage type NE5 plan etage type NE7 NE6

Le bâtiment est une résidence pour étudiants, situé dans le quartier de Serrières à Neuchâtel. Il s’implante le long de la Rue des Usines, sur le côté ouest du vallon de la rivière Serrière qui descend vers le lac.

La falaise est l’élément emblématique et structurant du lieu.
L’espace entre le bâtiment et la falaise constitue l’atrium du bâtiment; espace distributif mais aussi espace collectif, espace de vie et espace vert, avec des aménagements extérieurs qui jouent avec le vocabulaire présent sur le site: mousses, lierres et autres plantes grimpantes et tombantes.

Toute la distribution des chambres se fait en extérieur. Ces coursives ouvertes se déforment parfois en plateformes qui permettent d’aller «toucher» la falaise, proposant des petits espaces extérieurs communs.

La partie jour/séjour-cuisine des chambres s’oriente sur la falaise. Un noyau sanitaire sépare la partie chambre, plus privative, orientée à l’Est. Ces chambres sont organisées en appartements de une deux ou trois pièces. Une optimisation fonctionnelle maximale a été recherchée: modules répétitifs, cellules sanitaires préfabriquées.

L’échelle du bâtiment ainsi que son programme répétitif l’apparente plus aux usines existantes. Le langage choisi pour les façades s’inspire de cette architecture industrielle du 19e s. Structures clairement marquées, matériaux fonctionnels, et rythmes réguliers se réinterprètent dans la fonction actuelle en un jeu de cadres qui reproduisent l’organisation en un, deux ou trois modules.