Programme
Construction d’un EMS de 84 lits

Lieu
Yvonand

Procédure
Concours en procédure ouverte

Maître d’ouvrage
Fondation Saphir

Architectes
cBmM SA

Collaborateur
Angel Bermello, Nicolas Jacot

Images
Antoine Allaz, Atelier Bildbauer

Date
2023

Implantation, accès
L’orientation de la parcelle, le bâtiment existant, les arbres à conserver à l’Ouest et la limite de bruit au Nord définissent l’implantation du projet.
La compacité prime afin de répondre de manière précise à ces contraintes et dégager en même temps un maximum d’espaces extérieurs qualitatifs.
La connexion avec les logements Entour’age, le CAT et le CMS est fondamentale dans l’organisation du programme extérieur et définit l’entrée au bâtiment au travers d’une sorte de parvis reliant les quatre institutions.

Morphologie et gabarit
Le choix volumétrique s’est tourné vers une fragmentation des toitures, parallèlement à la Route de Rovray, qui permet de limiter l’espace sous toit et le volume (et donc les coûts). La forme résultante fragmentée nous rappelle les fermes de la région, ou les différents corps se succèdent pour créer un ensemble bâti continu.

Aménagements extérieurs
La fragmentation de ce grand volume permet aussi d’utiliser de manière efficace et rationnelle les espaces extérieurs.
Au Nord, l’entrée se fait à travers une place centrale créant le lien entre les institutions de l’autre côté de la rue et le parking (créé après la démolition du bâtiment D sur le côté Nord-Ouest de la parcelle). L’aire de livraison et dépose minute (aussi pour le stationnement de courte durée d’un minibus, une ambulance…) est généreuse et directement connectée à cette place.
Nous retrouvons du côté Sud – Sud-Ouest le grand jardin, orienté pour bénéficier des meilleures conditions d’ensoleillement possibles, ainsi que

des magnifiques vues sur les champs, tout en s’adaptant aux éléments identitaires du lieu, comme les tilleuls et les magnolias. Le cabanon existant est récupéré et adapté pour les nouveaux usages demandés. Ce grand parc-jardin permet une déambulation complète autour du bâtiment et intègre de façon douce et naturelle les différentes fonctions spécifiques, comme les potagers, la gym et la place de jeux d’enfants. L’espace extérieur vient chercher le centre du village au travers d’une cour centrale animée et couverte par une pergola végétale (canopée) qui protège du soleil estival et le laisse chauffer la cour les mois d’hiver.

Organisation du programme
Le projet cherche à simplifier et optimiser au maximum les techniques, 3 unités sont superposées formant deux ailes. L’espace central devient ainsi naturellement le centre du village, avec toutes les activités collectives au deux premiers étages et l’espace collaborateurs au 3ème. Ce centre du village est visible des espaces de vie des deux unités afin de créer un point de repérage clair et faciliter l’orientation des résidents. Le jeu de doubles hauteurs décalées met en relation les différentes places (aux étages) de ce
centre du village.

Le projet cherche la compacité pour limiter les distances de parcours, que cela soit pour les résidents ou les collaborateurs. Les unités sont organisées avec un noyau de service central. Une déambulation tourne autour, dilatée elle laisse entrer la lumière et permet de s’orienter en offrant différents points de vue sur le paysage. Elle devient espace de sieste, petit salon privatisable pour une conversation ou un jeu de cartes…
Tournés vers le centre du village se trouvent la salle à manger, le salon

avec cheminée et la terrasse.
Le sous-sol est limité au maximum et dédiée au stockage, dépôts et technique.