philippines_1

Amélioration des conditions sanitaires dans un bidonville de Manille, Philippines

Architecte M. Marinov

Paradise Village, 5000 habitants, pour Médecins sans Frontières suisse (MSF-CH)

Les objectifs pour une année étaient: la construction et la réhabilitation de 1150 m de canaux de drainages, leur protection par des grilles, la mise au point un système de maintenance ainsi que la formation d’une équipe capable d’assurer au sein de la communauté la sensibilisation et l’éducation sur la problématique de l’hygiène et de l’environnement.

Le projet Watsan (Water and Sanitation) s’apparente à un programme de développement communautaire. Il ne s’agit pas seulement de construire des canaux, mais de les faire construire par la communauté, responsable de leur entretien par la suite, d’amorcer chez ses habitants un changement de comportement vis-à-vis de leur environnement.

L’implémentation du projet repose sur une approche participative. Elle débute avec un travail de sensibilisation de la communauté (focus group) complété par un programme d’éducation autour de la problématique santé environnement pour les personnes ressources (trainings on health and sanitation). Elle se poursuit avec la formation et l’implication du « Committe for Health and Sanitation » (training en leadership, meetings hebdomadaires), structure communautaire sur laquelle repose principalement le déroulement du projet et sa pérennité.

philippines_2

L’encouragement de partenariat et l’appui à une opération pilote pouvant servir de modèle faisait également partie des objectifs. Ce volet intègre un travail de coordination, de développement de collaboration avec l’entreprise privée (MWSI – Lyonnaise des Eaux) chargée de l’adduction d’eau et de l’assainissement pour Manille mais aussi la création d’un modèle pour l’ensemble de la zone (70’000H) pouvant susciter une dynamique interne, une émulation.

L’année suivante, c’est une nouvelle communauté de la zone, comprenant à nouveau 5’000H qui a été équipée. Le statut de la propriété, toujours problématique dans les bidonvilles, ralentit malheureusement la dissémination du réseau.