sirraleone1

Sierra leone
48’000 personnes logées dans 8 camps de réfugiés

Architecte M. Marinov

Projet Site planning UNHCR
Haut Commissariat aux Réfugiés

2004

Fuyant la guerre civile qui faisait rage dans leur pays, de nombreux libériens se sont réfugiés en Sierra Léone, qui retrouvait, elle, le chemin de la paix. Ils ont été accueilli en majorité dans des camps, une petite partie partie a intégré les centres urbains. La capacité des camps était de 8’000 réfugiés maximum, selon les souhaits du gouvernement de SL.

La cellule technique du HCR comprend dans l’idéal un
 » site planner  » et un  » watsan  » (eau et assainissement), elle fonctionne comme une police des constructions, éditant les plans à jour, modifiant les affectations, attribuant les terrains aux ONGs. Elle est enfin l’interface légale et effective entre les pouvoirs locaux, les réfugiés et les ONGs partenaire.

Elle vérifie également la construction des infrastructures et la bonne implémentation des activités relatives à leur fonctionnement, comme la qualité de l’eau, l’état des routes etc.

sirraleone2

Avec l’adduction d’eau, l’état du système d’assainissement est toujours supervisé en permanence, parmi les causes de mortalité, diarrhées, malaria mais aussi quelques cas de fièvre de Lassa. Stockage des excrétas – différents types de latrines dont un projet pilote en plastique imprégné d’anti-moustique – et des ordures.

Les infrastructures temporaires d’urgence sont remplacées par des structures semi permanentes ou permanentes (dans les communautés hôtes), avec le temps, 12 écoles sont ainsi en construction ainsi que des postes de police et leurs logements, des centres de formation pour adultes, des centres pour jeunes avec leurs terrains de sports, pour les femmes etc.