salvador1

Déplacement de villages situés en zone de risque, suite aux tremblements de terre, Juayua, Salvador pour l’Aide Humanitaire suisse (SHA-DDC)

Architecte M. Marinov

Relocalisation de 550 familles
Etudes de faisabilité technique et socio-économique, élaboration de projet, recherche de partenariat, négociations institutionelles
Corps suisse d’Aide Humanitaire

2001

Les tremblements de terre du 13 janvier et du 13 février 2001 ont occasionné de lourdes pertes et de gros dégâts au Salvador (200’000 maisons touchées). Aprs la phase d’aide d’urgence, COSUDE Aide Humanitaire a entamé un programme de prévention QIPP (Quick Impact Prevention Project). En plus de la destruction massive d’infrastructures, les tremblements de terre ont produit des fissures et des instabilités de talus, induisant à court et moyen terme des risques de glissements de terrain et d’inondations.

COSUDE Aide Humanitaire a donc étudié la possibilité d’un appui au niveau de la reconstruction. La ligne d’action retenue place le projet reconstruction en cohérence avec le QIPP, c’est à dire d’appuyer le relogement définitif de familles vivant en zone de risque dans les municipalités où cette mesure était recommandée par les rapports de prévention.

salvador2

L’appui proposé par le projet se compose d’aide technique au niveau du diagnostic des besoins de ces communautés, de l’élaboration des projets et du financement de la construction des infrastructures communes nécessaires. La construction des maisons est exclue du programme car le gouvernement a souhaité se réserver cette part du projet.

Dimension approximative des relogements: Juayua 200 Familles, Nahuizalco 100 familles, Salcoatitan 100 familles, Santa Rosa 50 familles, Loma Larga 100 familles pour un total de 550 familles.

La construction de ces nouveaux villages a débuté en 2002 et s’est achevée en 2004.