Programme Lieu Procédure Maître d’ouvrage Architectes Collaborateurs Spécialistes Photographe Date |
Le projet propose de traiter l’agrandissement de l’école par l’ajout d’un corps de bâtiment distinct, préservant l’intégrité du bâtiment existant. Cette implantation ménage une entrée principale au site scolaire depuis la rue, formalisée par une petite place végétale d’accueil, ouverte vers le centre du village. Le nouveau bâtiment se creuse et accompagne, par l’articulation de son préau, l’entrée sur le site, en liant entre elles places et cours de récréation de caractères et de qualités différentes. Les porte-à-faux généreux contribuent à la fluidité de ces liaisons. Les efforts des façades sont repris par les 3 niveaux supérieurs de voiles en béton rigides, permettant, sans grand effort statique et de moyen, d’utiliser le potentiel structurel du plan des étages. Les classes s’organisent sur les niveaux supérieurs, dans un plan compact permettant une double orientation des salles. |
Le projet vise une réelle économie de moyen, tant par la compacité des volumes bâtis, sa matérialité, que par la concentration de l’intervention sur l’existant et la rationalité de l’organisation du plan et des façades. Le parti et son phasage permettent de maintenir l’exploitation du bâtiment existant dans de bonnes conditions durant les travaux, sans devoir engager des travaux préliminaires importants. L’expression du bâtiment, sa matérialité, ses percements, poursuit la volonté de créer une nouvelle entité scolaire intégrée harmonieusement dans le milieu bâti existant, en privilégiant la continuité à la rupture. |