Programme
Nouveau groupe scolaire, UAPE et salle de gym

Lieu
Quartier de Bussigny Ouest

Procédure
Concours – 3ème Prix

Maître d’ouvrage
Commune de Bussigny

Architectes
cBmM SA

Collaborateurs
Flavia Ferrari, Erwan Moeri, Ana Melnicenco

Spécialistes
Chabloz & Partenaires SA, lausanne, ing. civil

Date
2019

Le projet s’insère calmement dans le tissu du nouveau quartier de « l’Esplanades au Jordil ». Les principes structurants du schéma directeur sont respectés et adaptés au programme du concours. L’échelle du bâti et particulièrement le rapport entre les pleins et les vides est maintenu. Le projet s’inscrit dans une volonté de continuité, d’appartenance à un ensemble, à un quartier.

Une colonne vertébrale piétonne nord-sud, connectée à la grande diagonale est-ouest, distribue l’ensemble du programme du plateau scolaire et sportif.

Regroupés et identifiables, le programme scolaire et les installations sportives communes se développent sur un plateau, de part et d’autre d’une diagonale de distribution. Perméable et accessible de plusieurs côtés, il dialogue avec son environnement et relie l’espace public. Une relation privilégiée et fluide entre l’espace commun « sports et loisirs » et la place publique est proposée.

L’organisation du programme joue avec la topographie et les géométries du site. Les deux corps de bâtiments s’implantent en bords de parcelle et génèrent des espaces extérieurs aux qualités et spécificités propres, où viennent se placer les programme sportifs et récréatifs. Les différentes cours de récréations se mettent à l’échelle des écoliers. Les grandes aires sportives planes articulent en plateaux le dénivelé est-ouest de la parcelle. La coulée arborée se poursuit sur la parcelle et relie les espaces communs de loisirs et de récréations. Des éléments paysagers et des gradins viennent la compléter pour délimiter les espaces

Sur le thème de la cohabitation sous un même toit, le bâtiment regroupe les classes enfantines, primaires et la structure d’accueil parascolaire. Pour les écoliers de 4 et 12 ans, c’est vivre ensemble et partager une même école, mais en reconnaissant le besoin de préserver des espaces dédiés aux petits et aux grands.

Le rez-de-chaussée est perméable et multi orienté. Il s’ouvre sur les aménagements récréatifs et sportifs et les différentes cours extérieures. L’UAPE, est reliée au programme scolaire mais a sa propre entrée indépendante (horaire différent).

L’école suit la topographie du terrain et s’articule en demi-niveaux, ce qui permet de donner aux plateaux une échelle spatiale plus petite pour les écoliers, dans une école qui pourrait à terme compter 24 classes. Les groupes d’enseignements des classes enfantines et primaires peuvent ainsi être différenciés: leurs espaces respectifs sont distingués mais le lien social et fonctionnel est constamment maintenu. Pour rester flexible à l’évolution des besoins, l’ensemble des classes sont proposées à 78 m2.

Centrale, la salle de gymnastique se positionne dans la continuité du plateau sportif de l’aire « tous temps » et à la croisée des cheminements piétons. Rayonnant sur le site, tel un lampion la soirée venue, la salle de gymnastique symbolise le sport et l’école. Elle entretient un lien visuel direct avec le plateau sportif scolaire dont elle fait partie (terrains de basket).