changins_1

Programme
Restauration du château de Changins
Réfection de l’enveloppe et projet de requalification des jardins

Lieu
Changins

Procédure
Mandat direct

Maître d’ouvrage
Office Fédéral des Constructions et de la Logistique

Architectes
cBmM SA et B18

Collaborateur
Daniel Monod

Date
2005

changins_2 changins_3 changins_4 changins_5 changins_6

Le château de Changins, construit au début du 18ème siècle, abrite actuellement les services administratifs de la station de recherche agricole de Changins. Ce bâtiment, inscrit avec la note 2 à l’inventaire cantonal, a subi de nombreuses interventions dans le temps. Maison bourgeoise à sa construction, il a été au travers de ses transformations successives « anobli » en château, par l’adjonction d’une tour, d’une cour d’honneur et d’un pavillon métallique construit à la fin du 19ème.
Dans le cadre d’un budget donné, il s’agissait d’identifier les travaux prioritaires et de proposer au maître de l’ouvrage une stratégie d’intervention sur le moyen et long terme.
L’intervention s’est concentrée sur la restauration de l’enveloppe du bâtiment, laissant pour une étape ultérieure la réfection intérieure du château. L’étude paysagre détaillée, entreprise en cours de mandat, a permis de recenser et d’évaluer la substance historique du parc et de proposer des mesures immédiates et des lignes directrices pour sa réhabilitation future.