Le projet s’implante en longueur à l’Est de la parcelle. Il vient cadrer le grand espace vert privilégié commun aux deux écoles, et orienté vers le lac.
Une esplanade minérale de récréation prolonge le socle bâti existant et relie les 2 écoles et leurs préaux couverts en un espace de jeux commun, ombragé et ouvert sur la vue.
La nouvelle école s’inspire du potentiel exceptionnel du site et cherche une connexion forte avec les espaces de récréation extérieurs. Elle propose une «façade à vivre» ouverte sur le parc commun.
La distribution se fait par des «coursives-préau», espaces de récréation différentiés ou d’’activités pour les enfantines. Elles deviennent des interfaces ludiques où les enfants peuvent s’exprimer sur la «façade tableau noir».
Sur les deux niveaux, les classes profitent de cette typologie pour s’ouvrir sur les deux côtés.
Le programme s’organise sur 2 plateaux. Le rez-de-chaussée accueillant les classes enfantines, l’espace des maîtres et programme commun. L’étage regroupant les classes dédiées aux primaires.
L’abri PC est groupé aux installations de protection civile existantes. Son toit est accessible et permet de prolonger le niveau de la place publique existante et de réutiliser le couvert à vélo.
L’expression du bâtiment dialogue avec le cadre naturel favorisé. La façade est en bois bardée de mélèze, elle se plie pour s’inscrire dans la lecture contextuelle de Bas-Vully, libérant une circulation plus ou moins dilatée. La toiture s’incline et se végétalise.