1_EGL

Programme
Fondation médicalisée
Pour personnes avec handicapes physiques

Lieu
Vevey

Procédure
Concours ouvert — 4ème prix

Maître de l’ouvrage
Fondation Les Eglantines

Architectes
cBmM SA

Collaborateur
Edouard Philippe

Date
2013

2_EGL 3_EGL 4_EGL 5_EGL 6_EGL 7_EGL 8_EGL 11_EGL

Le bâtiment projeté pour l’agrandissement de la fondation Les Eglantines s’attache à donner à l’ensemble bâti une meilleure lisibilité et identité. L’accès aux bâtiments est regroupé et centralisé, les distributions clarifiées et optimisées.

Le nouveau bâtiment prête une attention particulière aux rapports avec l’espace public. Sa façade se plie, vibre, cherche un lien fort à la rue tout en aménageant une qualité domestique à l’ensemble. Le rez supérieur, creusé, accueille l’entrée principale, les éléments de programme les plus publics, ainsi qu’une terrasse légèrement surélevée par rapport à la rue. Ce principe, alternant entre espaces très ouverts, propice à l’échange et espaces plus intimes se retrouve aux étages.

Le programme s’organise par plateaux thématiques.
Le rez inférieur accueille l’atelier blanchisserie, accessible également depuis l’entrée de service ainsi que les espaces techniques et servants. La lumière naturelle y est amenée par une petite cour, créée entre le talus et la nouvelle construction.
Au rez supérieur en prolongement de l’entrée se trouvent le réfectoire et les activités liées à la restauration, visibles et accessibles aux externes et aux visiteurs.
Le centre de jour et ses salles d’activités se trouvent au dessus de l’espace commun, en relation directe avec le bâtiment P26 auquel il s’adresse également.
Les deux unités de vie, avec leurs locaux communs plus privés, s’organisent aux étages 2 et 3. Plus calmes ils jouissent de vues et de dégagements pour l’ensemble des chambres et des espaces de jour partagés.

Les locaux du centre de jour intégré, communs aux deux unités de vie, s’organisent sur les deux étages afin de permettre la rencontre ponctuelle des résidants des lieux de vie.
Enfin, le pôle administratif est regroupé au dernier niveau. Il est complété par une terrasse d’été sur le toit distribuée directement par le monte-lits. Elle offre notamment aux résidents des unités de vie, même alités, un espace extérieur supplémentaire pour profiter de belles journées ensoleillées.