Le projet organise quatre petits immeubles autour d’une place de quartier tournant le dos à la contrainte du bruit généré par l’autoroute du nord lausannois.
Le gabarit des constructions correspond à l’échelle du quartier, un seul niveau sur rez-de-chaussée, l’attique partiel sur le bâtiment du fond fait exception et participe à la protection sonore de l’ensemble.
La volonté est de pouvoir proposer différents types de logements. Elle se traduit par des typologies variées, allant de la petite villa urbaine sur deux niveaux avec entrée privative et cave en lien direct, aux 2 à 4 pièces et demi. Chaque appartement dispose d’une grande loggia ou terrasse et les appartements du rez-de-chaussée d’un jardin privatif.
L’espace extérieur entièrement piéton est généreusement arborisé. Il est aménagé en jardins privés, lieu de rencontre et espace de jeux pour enfants. L’ensemble est relié par un cheminement minéral qui se dilate au gré des situations. Le parking souterrain accessible depuis la route dessert tous les immeubles par leurs sous-sols.
Les bâtiments sont construits au standard Minergie, avec système de ventilation contrôlée, chauffage à distance et toitures végétalisées. La façade périphérique assure une performance thermique optimale et de grandes fenêtres à la française offrent un apport de lumière naturelle exceptionnel.