Programme Lieu Procédure Maître d’ouvrage Architectes Collaborateurs Spécialistes Date |
Le nouveau collège du complexe scolaire de « Croset-Parc » s’implante à l’est de la parcelle. La proposition privilégie la compacité et un impact au sol minimal sur ce parcellaire restreint. L’implantation permet de générer des espaces de qualités entre les bâtiments et redéfinit clairement le nouveau périmètre du site scolaire. Au nord, le cordon boisé et son banc minéral sont prolongés dans la nouvelle cour, unifiant le site sur l’interface avec la rue. Un espace tampon permet une gestion clairement différenciée des accès et des flux (piéton, vélo, voiture et bus). Le préau principal est l’élément central de la distribution, il se développe en continuité de la cour existante. Il est prolongé par le nouveau préau couvert, inscrit dans le volume bâti, qui regroupe les entrées principales de l’école, de la salle de gymnastique et des APEMS. La liaison piétonne nord sud est maintenue et intégrée à l’organisation du projet. Une cour « sportive », dédiée aux jeux de balles et qui peut être connectée à la salle de gymnastique, permet d’articuler l’axe qui relie la rue et les terrains de sports. Elle offre également un complément au préau principal. Le niveau de l’entrée principale regroupe l’administration et l’APEMS. Intégré au bâtiment scolaire, l’APEMS peut fonctionner au gré des besoins en forte synergie avec l’école ou de façon totalement indépendante (séparation possible). La salle de sport, directement connectée sur le hall central, s’organise sur |
les deux niveaux inférieurs et bénéficie d’un éclairage naturel généreux sur trois côtés. Le palier intermédiaire abrite le foyer, la buvette et les gradins ouverts sur la salle de gymnastique. L’accès à la cour sportive extérieure permet un prolongement des activités sur l’extérieur et un fonctionnement indépendant (extra–scolaire) de la salle. Les classes des niveaux supérieurs du bâtiment s’organisent autour de deux atriums, où se trouvent les circulations verticales et les services. Parking et locaux techniques sont connectés à la cage d’escalier centrale de l’école. L’expression recherchée dans ce tissu hétérogène est celle d’un bâtiment calme et ordonné. Une maille régulière et continue enveloppe l’ensemble du bâtiment; elle absorbe les différents niveaux de la topographie du site et unifie les différents programmes. Réalisée en aluminium thermolaqué, elle enveloppe thermiquement la structure porteuse de la façade et intègre les éléments de protection solaire. |