0_chigny_ext.1_web

Programme
Bâtiment communal et logements

Lieu
Chigny

Procédure
Appel d’offres

Maître d’ouvrage
Commune de Chigny

Architectes
cBmM SA

Collaborateurs
Elena Broncano
Jean-Daniel Berset
Laureline Zeender

Spécialistes
ab ingénieurs SA, Lausanne, ing. Civil
Amstein+Walthert SA, Lausanne, ing. CVS
Perrottet SA, Epalinges, ing. E

Date
2013-2016

2_chigny_plan_situation 3_chigny_ext 4_chigny_int 5_chigny_int 6_chigny_ext 7_chigny_int 8_chigny_int 9_chigny_int 10_chigny_maquette

Situé au cœur du village privilégié et préservé de Chigny, la nouvelle maison de commune abrite le greffe municipal, la salle de municipalité et trois logements.
Recherchant une intégration calme, presque silencieuse dans son environnement, le langage architectural s’est voulu contextuel, en proposant une relecture contemporaine du vocabulaire rural. Un soin particulier a été apporté à l’enveloppe, ses géométries, sa matérialisation – minéral et bois – et au traitement et à l’expression de ces ouvertures.

Le programme communal occupe le rez-de-chaussée et assume son rôle public, en relation avec la rue, la placette, le village.
Les 3 appartements sont distribués par une petite coursive extérieure au caractère villageois, offrant à chaque appartement un accès direct et indépendant depuis l’extérieur. Les typologies des appartements sont variées et exploite de manière spécifique le potentiel de ce nouveau bâtiment.

Cette intervention au coeur du village devait être également l’opportunité pour valoriser l’espace public, connecter les places entre elles et limiter la présence des voitures. Une petite place d’accueil est créer. Le cheminement piéton entre les espaces publics est amélioré et sécurisé, renforcant l’idée de cœur de village et favorisant les rencontres.

La préocuppation d’une réalisation responsable concernant le développement durable s’est notamment portée sur le chauffage. La production de chaleur est assurée par un système mixte novateur solaire-glace et pompe à chaleur, type « Icesol ».