1_oratoire_ext

Programme
Oratoire Israélite

Lieu
Prilly

Procédure
Concours sur invitation — projet lauréat

Maître d’ouvrage
Fondation Albert Amon

Architectes
cBmM SA
artgtech SA

Collaborateurs
Sarah Delmenico

Date
2015-2017

2_oratoire_situation 3_oratoire_plan 4_oratoire_coupe 5_oratoire_facade_sud 6_oratoire_facade_ouest

Un bâtiment simple et sobre à l’image d’une cérémonie d’enterrement israélite. Partant d’un parallélépipède de 10x10x5 m, l’oratoire se dessine à travers la réflexion de deux éléments naturels: l’eau et la lumière.

L’eau, fort de symbolisme, est présente dans le rituel de purification lors de la sortie du cimetière. Ainsi, la toiture de l’oratoire se déforme afin de récupérer l’eau de pluie dans une petite fontaine à l’entrée; où les fidèles peuvent se laver les mains avec une vasque avant de quitter le cimetière.
Le nouveau bâtiment se creuse et accompagne, par l’articulation de son préau, l’entrée sur le site, en liant entre elles places et cours de récréation de caractères et de qualités différentes.

Deux sources lumineuses de qualité différente éclairent l’oratoire. La première est une ouverture zénithale amenant une lumière diffuse du nord sur l’orateur. La seconde éclaire l’assemblée à travers un filtre de bois sur la façade sud. Marquant l’entrée, le filtre dessine un subtil motif d’étoiles de David; unique symbole juif de l’oratoire et lisible que dans l’enceinte du cimetière. Les visiteurs peuvent apercevoir l’intérieur du bâtiment; alors que toute vue depuis la route est obstruée.

L’oratoire revisite la matérialité du temple de Salomon; ainsi, l’enveloppe extérieure est minérale, tandis que l’intérieur est revêtu de bois.