0_FACADE-NORD-OUEST

Programme
Corps de garde

Lieu
Bière

Procédure
Mandat direct

Maître d’ouvrage
Armasuisse immobilier

Architectes
cBmM SA

Collaborateurs
Romain Charlet
Edouard Philippe
Roberth Mino Vera

Spécialistes
ab ingénieurs SA, Lausanne, ing. Civil
az ingénieurs SA, Lausanne, ing. CVSE

Date
2012-2017

2_PLAN-MASSE 3_PLANS 4_FACADE-NORD-EST 6_FACADE-SUD-OUEST

Porte d’entrée de la Place d’Arme de Bière, le futur corps de garde abrite paradoxalement ses locaux de détention, programme sensible et à la privacité accrue.

La position et l’affectation de ce pavillon, entouré des bâtiments massifs de la place d’arme, impose une architecture robuste et ancrée dans son site sans pour autant trahir la présence des locaux de détention. Ainsi, à la manière d’un avion furtif, le bâtiment s’arme d’une enveloppe solide qui se plie et se fond dans son contexte en s’habillant de plantes grimpantes.

La structure du bâtiment se compose essentiellement d’éléments en béton. L’enveloppe, dont le but est d’exprimer la massivité du projet, est isolée par l’extérieur et revêt un parement lourd en béton texturé préfabriqué.

Le maître de l’ouvrage a exprimé sa volonté d’atteindre le label Minergie. Dans l’optique d’atteindre le label Minergie-P-ECO, le projet se veut compact, notamment en minimisant le développé de façades et en optimisant la gestion de la circulation et du programme sur ses deux niveaux.