0_VIEW-EXT

Programme
Logements et commerce

Lieu
Lausanne

Procédure
Mandat direct

Maître d’ouvrage
Entreprise Générale Bernard Nicod

Architectes
cBmM SA

Collaborateurs
Flavia Ferrari
Sarah Delmenico

Spécialistes
TBM Ingénieurs SA, Vevey, ing. Civil
Betica SA, Sion, ing. CVSE

Date
2015-2019

2_PLAN-MASSE 3_4EME-ETAGE_cor 4_COUPE-15-NOIR_200_cor 5_VIEW-EXT-2 6_COUPE-46_cor

Le nouvel immeuble de logement se situe à Lausanne sur une parcelle reliant l’avenue de Morges et le chemin de Renens. Il se développe sur une topographie accidentée avec une différence de 3 niveaux sur une profondeur de 55 mètres.

Cherchant à relier les deux rues, la forme bâtie gère les vis-à-vis avec son voisinage par l’aménagement d’un espace vert protégé, tout en optimisant les droits à bâtir. L’immeuble offre ainsi, proche du centre, 78 nouveaux logements majoritairement des 2 et 3 pièces dont 2/3 sont des logements subventionné ou contrôlés.

Le plateau type de 945m2 est muni de deux cages d’escaliers permettant de desservir efficacement environ 12 appartements par niveaux. Connectées au parking, les cages sont accessibles par le chemin de Renens ou l’avenue de Morges.

Recherchant à élancer cette importante forme bâtie, la façade est dessinée par une succession de bande verticale crépie et métallique, formée par les percements. De plus, les balcons-loggias viennent évidés les angles afin d’alléger l’expression du bâtiment.